A Propos

Responsive image

Pourquoi la République du Tweet ?

Le site internet "La République du Tweet" a pour vocation de permettre à chaque citoyen un accès simple à toutes les informations politiques circulant sur Twitter, et ainsi d'en faciliter la lecture.

Pourquoi Twitter ?

Twitter est en effet devenu l'outil le plus dynamique pour l'échange d'informations avec un espace de liberté d'expression encore jamais atteint. Il est l'un des seuls médias à répondre à deux points fondamentaux :

1 - Prendre l'information à sa source : Nous pouvons tous constater le nombre de média qui citent des Tweets comme support à leurs informations et à leurs "analyses". Ce sont également ces même médias qui sélectionnent et interprètent les Tweets qui les intéressent, non vous ! Les avis et réactions de chaque citoyen sont disponible sous chacun des Tweets.
2 - Lire et échanger : Par ces avis et réactions, Twitter permet à "tout le monde" de s'exprimer par l'intermédiaire de Tweet. A "Tout le monde" de les lire et réagir dessus. A "Tout le monde" de se faire un avis sur l'auteur d'un Tweet percutant, puis de le suivre ... ou pas !

Quel est l'objectif de "La République du Tweet" ?

Le nombre et l'audience des chaines TV et autres médias internet spécialisés dans le domaine de l'information ne cessent de croître. Ceci répond au besoin d'être informer, ou au moins de tenter de le faire.
Devant cette offre pléthorique, comment bien s'informer, se faire un avis clair, objectif et cohérent avec tant de sources, de point de vue ou de copier/coller ?

A mon sens, il faut :
1 - Prendre l'information à sa source, le plus en amont possible, sans intermédiaires.
2 - Augmenter le nombre de sources réellement différentes
3 - Lire les réactions des citoyens et échanger sur elles
4 - Croiser ces sources et ces avis pour se forger un point de vue solide et objectif.
(5 - Augmenter l'horizon temporel en y ajoutant l'histoire ...)

Pour nombre de non-initiés, Twitter reste difficile à comprendre et à maitriser. Il y a une barrière de compréhension à son accès et à sa consultation intelligente.

De ces constats est né "La République du Tweet".

Comment sont présentées les informations ?

Pour chaque candidat à l'élection, la République du Tweet vous propose un accès simple et direct sur une même page à :

Ses Tweets : Tweets émis sur le compte du candidat

NB : Depuis Janvier 2019 Twitter a arrété les fonctionnalités ci-dessous !

Tweets à son attention : Tweets envoyés à l'attention du candidat par la twittosphère.
Tweets à son sujet" : Tweets émis par la twittosphère avec le Hashtag du candidat.

Comment fonctionne "La République du Tweet" ?

"La République du Tweet" est un site complètement indépendant et réalisé par un simple citoyen français. Il est hébergé sur le territoire français chez OVH SAS.
Il est apolitique et ne vit que par un investissement personnel, participatif et par les dons. Il ne contiendra jamais aucune publicité de quelque annonceur que ce soit. Si d'éventuelles publicités sont présentes sur les fils Twitter, "La République du Tweet" n'en tire aucun bénéfice.

"La République du Tweet" est et restera indépendante de toute influence politique ou commerciale.
Il en va du respect de son éthique et des citoyens qui le consultent.

Comment aider, collaborer et participer ?

Je souhaite que ce site fonctionne en mode participatif et collaboratif. Je suis à votre écoute par l'intermédiaire du formulaire de contact pour toutes propositions d'aide ou de participation à cette belle aventure. Vos commentaires, retours d'expériences et encouragements sont aussi les bienvenus. Un simple clic sur le bouton j'aime (ci-dessous) pourrait être une aide ;-)

Thierry G.
Pour me joindre, utiliser le formulaire de Contact
"La République du Tweet, pour un accès direct à l'information, en circuit court, sans intermédiaire."